RGPD

RGPD

Le RGPD, en quelques lignes

Le RGPD, règlement général sur la protection des données, vigueur le 25 mai 2018.  Il s’adresse à toutes les entreprises qui traitent, collectent et stockent des données personnelles.
Autrement dit presque tout le monde ! Toute entreprise possède

  • des clients,
  • des fournisseurs
  • des partenaires
  • ou des salariés et donc des données personnelles les concernant.

Le but de ce règlement est de profondément accentuer la sécurité des données personnelles des clients, fournisseurs, salariés et partenaires de l’entreprise. Il s’agit aussi d’harmoniser le panorama juridique européen en matière de protection des données personnelles, afin qu’il n’y ait qu’un seul et même cadre juridique qui s’applique à l’ensemble des États membres de l’Union Européenne, que ce soit en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne ainsi que dans la vingtaine d’autres pays de l’Union.
Par données personnelles on entend : votre nom, prénom, email, téléphone, vos besoins, votre profil client …etc.

Le RGPD, quelles conséquences pour votre entreprise ?

Le RGPD va demander aux entreprises de veiller à la protection de leurs données à travers la mise en place de différents processus tels que :

  • Cartographier les données personnelles dont dispose votre entreprise
  • Déterminer les données que vous avez besoin de conserver
  • Mettre en place les mesures de sécurité appropriées pour faire face à la cybercriminalité
  • Mettre à jour vos dispositifs de collecte
  • Mettre en place des procédures pour gérer les données personnelles

Et pour vos clients ?

Le RGPD va permettre à vos clients de vous faire confiance plus facilement !

1) Collecte des informations clients

Le RGPD prévoit que le client vous donne son consentement pour la collecte de ses informations. A vous de leur expliquer pourquoi elles vous sont indispensables. Soyez transparent le client ne vous en sera que plus reconnaissant !

2) Ciblage campagne marketing

Si vous comptez exploiter l’avis de vos clients dans vos campagnes marketing, il sera néanmoins nécessaire d’informer les clients de l’utilisation de leurs données. Lors du partage de leur avis, les clients devront pouvoir signifier s’ils souhaitent ou non être ciblés par ces campagnes marketing. Mais un client satisfait est un client qui ne s’opposera pas à cette démarche. Ici aussi cela va permettre de vous distinguer de la concurrence.

3) Droit à l’oubli

L’ensemble des clients, notamment ceux dont vous aurez collecté les avis avant la mise en place du RGPD, pourront faire valoir leur droit à l’oubli à n’importe quel moment. Une occasion supplémentaire de repartir sur de bonnes bases.

4) Sécurité des données

La sécurisation des données collectées devra faire preuve d’une vigilance accrue. Des mesures pour réduire l’exposition du réseau aux cyber-attaques et limiter les risques de fuite devront être prises. Ici il s’agit de protéger vos données et donc vos clients face à la cybercriminalité. Mettre des moyens techniques en place c’est sécuriser vos données, assurez votre entreprise avec un contrat de cyber assurance c’est travailler avec un filet de sécurité.

Finalement ce dispositif va crédibiliser votre entreprise et permettre de générer de la confiance client.
Et c’est peut être ça le plus important finalement 🙂

CRA vous conseille et vous accompagne

A chaque étape une solution ! CRA, via son réseau de partenaires, vous conseille et vous accompagne dans cette mise en conformité.

Le RGPD n’est pas un mur infranchissable. Il doit permettre aux entreprises de mieux s’organiser et d’être plus efficaces. Ce qui pourrait être vu comme une contrainte doit être plutôt perçu comme un challenge pour les entreprises de demain !

Les données sont aujourd’hui la richesse de l’entreprise du futur.

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