Le médical : un secteur pas banal

Le médical : un secteur pas banal

Pourquoi le domaine du médical est-il tant visé par les Cyber-attaques ?

Chiffre clé :

– Les informations liées au médical ont une grosse valeur, sur le marché noir elles valent autour des 50$.

– Au 2 ème trimestre de 2016, les hôpitaux représentaient 88% des attaques par ransomware.

Quand on va à la pêche, ramener une prise donne toujours lieu à un moment de satisfaction.
Mais lorsque l’on remonte un gros poisson, le plaisir n’en est que plus grand.

Pourquoi le médical est-il un secteur à risques ?

Mettez  maintenant un hacker à la place du pêcheur et une entreprise à la place du poisson.   Et oui, toutes les entreprises n’ont pas la même valeur pour les pirates informatiques. Et la différence ne se fait pas seulement par rapport à la taille de l’entreprise. En effet, certains secteurs sont plus lucratifs que d’autres, et parmi ceux-ci, figure celui du médical.

Comme on peut l’imaginer, si un hôpital venait à se faire « Cyber-attaquer » et que, pour annuler le blocage de son système informatique, une rançon lui soit demandée, celui-ci serait sans nul doute plus enclin à payer rapidement devant la nécessité d’administrer des soins aux patients.

Que recherchent les Cyber-criminels ?

Pour une majorité d’entre nous, il est difficile de se représenter la façon dont les hackers gagnent de l’argent. Si l’idée la plus répandue est celle où le pirate prend en otage les données de l’entreprise, et lui demande une rançon contre l’annulation de son action, il est bon de savoir que ce n’est pas le seul moyen pour eux de gagner de l’argent. En effet, dans une ère où la donnée est synonyme de puissance, le « commerce » de celle-ci fonctionne plutôt bien. Ainsi, tout comme les minerais, la valeur des données varie selon leur type, et les données médicales font bel et bien parties des plus chères sur le marché.

De ce fait, lorsqu’un hacker parvient à rentrer dans le système informatique d’un établissement médical, c’est une véritable mine d’or qui s’offre à lui.

À vous qui êtes dans le secteur du médical, attention, sachez que l’ouverture de la pêche est déjà passée.

R.B

PRENDRE RDV EN LIGNE